Après l’installation d’un spa de détente, d’un spa de nage, en intérieur comme en extérieur, un entretien rigoureux de l’eau est obligatoire.

SOEKO OUTDOOR vous explique ci-dessous les différents systèmes de traitement l’eau qui existent actuellement sur le marché.

PH          Potentiel Hydrogène

TH           Dureté de l’eau

TAC       Alcalinité de l’eau

Bon à savoir, le traitement de l’eau d’un spa n’a rien à voir avec le traitement de l’eau d’une piscine !

Comment traiter l’eau de mon spa ?

Si nous parlons de traitement au sel ou au chlore par exemple, cette technique est efficace pour la piscine et inadapté pour le spa en intérieur comme en extérieur.

Dans une eau à plus de 30 degrés F, le traitement au sel génère du chlore dans le spa. L’instant détente attendu va disparaître car la réaction chimique va générer une odeur désagréable.

Ce désagrément couplé à l’inefficacité du traitement n’apporte donc aucune satisfaction.

Concernant le traitement de l’eau au chlore, compte tenu de la difficulté à conserver un taux de valeur du TAC, du PH et TH dans une eau à + 30 degrés F, le résultat ne sera pas au rendez-vous avec en plus un risque de développement d’algues.

Pour un traitement à l’oxygène actif, en spa intérieur comme en extérieur, le résultat sera également quasi nul compte tenu de la température de l’eau nettement supérieure à celle d’une piscine. Il est primordial de vérifier le TAC afin de maintenir l’équilibre du taux de ph et ainsi préserver la longévité de votre spa. Pour mémoire, l’eau chaude augmente la tenue du calcaire sur les résistances électriques.

Reste donc le traitement au brome qui est régulièrement utilisé pour la désinfection du spa en extérieur. La valeur PH doit être comprise entre (7,2 et 7,6), nous parlons dans ce cas d’un PH stabilisé.

Le PH de l’eau du spa ne sera stable qu’à la condition que la valeur du TAC soit comprise entre 8 et 15 degrés F.

Le taux de TH doit être maintenu entre 10 et 20 degrés F.

Selon votre assiduité à contrôler régulièrement la qualité de l’eau de votre spa, cela vous évitera d’avoir une eau dite dure qui entartrera votre bassin, ou à l’opposé, une eau trop douce qui entraînera de la corrosion. L’ensemble des différents traitements

Pour l’analyse de l’eau, vous pouvez utiliser des bandelettes. 5mn dans l’eau et vous obtenez le résultat.

Il est conseillé de changer l’intégralité de l’eau de votre spa 2 fois par année.

Apparition de tâche dans le bassin

La tâche sera blanche si votre eau est calcaire. Apparition d’une couche blanchâtre lors de la montée en température de l’eau.

Deux solutions :

  • S’équiper d’un adoucisseur d’eau et remplir votre spa avec l’eau adoucie
  • Utiliser les pastilles anticalcaire afin de diminuer la teneur du PH

Pour une couleur de tâche noire ou rose il faut vérifier que le PH se situe bien entre 7,2 et 7,4 car le déséquilibre de l’eau entraîne le développement d’un champignon.

Pour remédier au problème, il vous faut utiliser une dose de chlore pendant 48 h à 72 h en laissant fonctionner la filtration, brossez énergiquement la cuve. Bien rincer. Puis changer l’eau.

Un mot sur le Biofilm

Le Biofilm bactérien est à l’origine de nombreuses infections nosocomiales.

Le Biofilm protège le calcaire et les bactéries du brome, du chlore et de toutes autres substances désinfectantes.

Afin d’éviter des désagréments comme (peau irritée, rougeur, odeur …), il est conseillé en complément de la surveillance de votre eau, d’appliquer dans votre eau un nettoyant canalisation 2 fois par année afin d’éliminer le Biofilm.

La gamme de spa SOEKO OUTDOOR est équipée de lampe UV afin d’éliminer LES VIRUS ET BACTÉRIES

EN COMPLEMENT SOEKO OUTDOOR recommande ICO SPA à retrouver sur notre page dédiée aux accessoires pour spa.

Acheter spa extérieur 61200 ARGENTAN ORNE

Acheter spa extérieur 22100 DINAN COTES D’ARMOR