« COR-TEN » provient de ses deux principales propriétés : CORrosion resistance (résistance à la corrosion) et TENsile strength (résistance à la traction).

L’acier Corten est un acier rouillé de couleur brun-orangé qui atteint son stade de maturation entre 1 et 3 ans. Cet acier rouillé naturellement est auto-protecteur et très utilisé en architecture et décoration.

En général, on essaye d’éviter au maximum la rouille sur les produits en acier qu’on achète. Synonyme de fragilité ou de mauvais entretien, la rouille n’inspire pas confiance une fois qu’elle s’est installée. Dans certains secteurs, comme les produits cuisine outdoor on privilégie d’ailleurs l’inox pour son côté inoxydable qui ne demande pas l’application d’un traitement particulier.


Mais, l’acier Corten est très apprécié en déco car elle apporte une touche esthétique, un côté déco.

L’acier corten est également utilisé pour la fabrication des remorques trailer brasero plancha.

Tout savoir sur la résistance de l’acier rouillé naturellement :

L’acier rouille comme n’importe quel autre acier au carbone exposé à des conditions humides puis sèches. La couche de rouille se transforme en une patine dense, qui bouche les pores de la surface de l’acier et offre une meilleure résistance à la corrosion. La couleur brun orangé du départ passe à un brun clair ou plus foncé. Ce changement de couleur se réalise au fil du temps, selon la qualité de l’air ambiant, des conditions météorologiques et atmosphériques.

Une atmosphère à forte teneur en soufre accélère l’oxydation et provoque une patine plus sombre. Plus les changements de conditions climatiques sèches puis humides est fréquente, plus l’oxydation intervient rapidement.

L’acier Corten ou Korten, c’est quoi ?

C’est un acier à l’aspect rouillé très esthétique et de plus en plus utilisé en décoration. On le retrouve notamment dans la fabrication de braséro plancha, de mobiliers extérieurs, de mobiliers urbains et de plus en plus dans la réalisation d’œuvre d’art.

La couleur brun-orangé due à la couche d’oxydation auto-protectrice qui se forme naturellement avec le temps. Cette couche d’oxyde de métal, une fois à maturation, est appelée « patine ».


Les propriétés chimiques de l’acier rouillé Corten est également connu sous le nom d’acier auto-protecteur ou acier auto-patinable.

Comment se compose l’acier rouillé ?

L’acier Corten est un acier auquel a été ajouté du Chrome, du Phosphore, du Cuivre et du Nickel-Molybdène. L’ensemble de ces alliages permettent d’augmenter la résistance du Corten à la corrosion atmosphérique en créant une patine protectrice sur la surface.

Cette patine se forme en général sur une durée comprise entre 1 à 3 ans. Tout dépend des conditions environnementales et l’alternance de périodes humides et sèches favorisant l’adhérence de la patine. La présence de phosphore permet à la couche de protection de se regénérer continuellement en surface et forme une barrière contre l’humidité, l’oxygène et la pollution.

Comment se forme la patine ?

Sur les aciers classiques, la rouille fragilise le métal car en séchant, cette couche de rouille devient poreuse et se détache du métal.

Pour l’acier Corten, le processus de rouille est exactement le même, sauf qu’il ne se renouvelle pas. La présence des divers alliages permet la production d’une rouille plus stable et adhérente.

Les différentes périodes humides et sèches permettent de produire sur le Corten de la corrosion en surface jusqu’à former une couche d’oxyde de métal résistante et protectrice.

Une fois cette couche arrivée à maturation, elle ne tâche plus et rend l’acier peu perméable.

La formation de la patine de couleur orange-brun, ne sera pas parfaitement homogène. De mauvaises conditions climatiques peuvent perturber sa formation.

Par exemple, un air marin ne permet pas de créer une couche de protection efficace.

La forte concentration de produits corrosifs dans cet environnement empêche la stabilisation de la rouille.

La patine se forme de façon naturelle au bout d’une pèriode d’environ 3 années. Elle donne un aspect granuleux au Corten et des nuances de couleurs peuvent accentuer son esthétisme.

Particularité de l’acier Corten ?

L’acier Corten est facile à travailler pour réaliser tous types de projets. Il peut être cisaillé, poinçonné, plié et découpé au laser. L’acier Corten permet de réaliser des montages en soudant ou vissant plusieurs plaques de métal entre elles.

L’acier Corten brut permet d’être créatif. Il est possible de contrôler le processus pour ralentir ou accélérer l’apparition de la patine. Il est même possible de bloquer complètement l’oxydation du Corten avec de l’anti-rouille. Il est donc facilement possible de mixer les zones oxydées et les zones brutes pour créer des designs originaux.

L’acier Corten ne s’oxyde pas en intérieur, il faut alterner des périodes humides et sèches pour enclencher le processus de corrosion. Il est fortement conseillé d’oxyder les pièces en Corten à l’extérieur jusqu’à stabilisation de la patine avant de les installer à l’intérieur.